Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ce que la loi antitabac devrait changer

Publié le  Par Raphaël Didio

Crédit image © Flickr - SuperFantastic


Le gouvernement présentera le 17 juin sa nouvelle loi antitabac. Une mini-révolution attend les consommateurs, qui pourraient voir la mise en place d’un paquet de cigarettes neutre.

D’après les informations du Figaro, le gouvernement prévoit plusieurs mesures phares dans sa nouvelle loi antitabac qui sera présentée le 17 juin prochain. Le quotidien annonce notamment la mise en place d’un « paquet générique », c’est-à-dire sans logo ni couleur distinctive, mais seulement des messages de santé publique. Un système employé par l’Australie depuis 2012. Une autre mesure prévue par Marisol Touraine, la ministre de la Santé, est d’interdire la cigarette électronique dans les lieux publics mais aussi sa vente aux mineurs. Seule la cigarette est pour le moment interdite « dans les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ainsi que dans tous les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés. » d’après l’article 53511-1 du code de santé publique.


Ce sont les recommandations d’un rapport piloté par le pneumologue et président de l’Office français de prévention du tabagisme (OFT), Bertrand Dautzenberg, désirant que les utilisateurs d’  « e-cigarette » soient aussi concernés par ces mesures, qui ont inspiré le gouvernement. Un projet de loi qui prévoit également de « rendre possible un nouveau type d’action de groupe » afin de permettre aux fumeurs et de s’associer et de faire condamner les cigarettiers à de très lourds dommages et intérêts. Un dispositif qui s’inspire des « class actions » américaines.

La prise en charge à 100 % des substitutes nicotiniques est également à l’étude. La mesure concernant la cigarette électronique devrait toutefois faire jaser. Créée et commercialisée aussi dans le but de contourner la la loi de 2007 interdisant la cigarette dans les lieux publics, la cigarette électronique fait un carton en France. Alors qu’un premier magasin a été créé en 2010, on en dénombre 141 désormais pour un total de 300 d’ici la fin de l’année. 500 000 Français utilisent actuellement l’objet et 3 millions avouent l’avoir déjà essayé d’après l’Eurobaromètre. Mais les mesures antitabac sont nécessaires. L’OMS indique que six millions de personnes sont tuées chaque année par le tabac et que ce chiffre atteindra huit millions d’ici à 2030 si aucune mesure n’est prise. C’est la première cause de cancer  en France, avec 73 000 morts par an dont 59 000 chez les hommes et 14 000 chez les femmes.