Souad Merah serait en Syrie
Publié le Par Raphaël Didio
La sœur de Mohamed Merah serait actuellement en Syrie d’après Bernard Cazeneuve.
Souad Merah, la sœur de Mohamed, le tueur au scooter de Montauban et Toulouse, est actuellement introuvable. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a affirmé ce vendredi matin sur Europe 1 que la France estimait avoir de « fortes présomptions » de sa présence en Syrie. D’après le ministre, la jeune femme « a pris un avion le 9 Mai Barcelone-Istanbul, puis dans la foulée un avion Istanbul-Gaziantep », ville proche de la frontière syrienne. « Son compagnon est possiblement lui aussi en Syrie et il y a de fortes présomptions de sa présence en Syrie à ses côtés. » En novembre 2012, Souad Merah, filmée en caméra cachée dans un reportage de M6, avait déclaré être fière de son frère et « penser du bien de Ben Laden. »
Une version qui est toutefois écartée par sa mère. Selon elle, sa fille est partie en vacances de Tunisie avec son compagnon et ses enfants, et rentrera en France dans les semaines à venir. « Ca y est, j’ai eu des nouvelles de ma fille. Elle a appelé son père et lui a dit qu’elle était en Tunisie quelques jours en vacances », a-t-elle ainsi soutenu devant les caméras de BFM TV. Elle ne croit absolument pas dans la thèse d’un voyage en Syrie : « Elle s’en fout du djihad, elle s’en fout de la Syrie, elle prend l’air, elle en a marre de la France. Ca fait quatre ans qu’elle n’est pas sortie », ajoutant que sa fille « est normale, elle porte le foulard comme tout le monde. »
Quant au ministre de l’Intérieur, il a reconnu que rien n’empêchait Souad Merah de quitter l’Hexagone. «Quand une personne est sous contrôle judiciaire, on peut l'empêcher de partir. Il n'y avait aucune charge retenue contre Souad Merah au terme de ses auditions. Et nous avons une impossibilité, en l'état du droit français, d'empêcher ce type de départ, hors du contrôle judiciaire». Bernard Cazeneuve a refusé de répondre quant à « l’inefficacité » de la police dans la surveillance de Souad Merah. La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire « sur la situation de Souad Merah ». « Je ne dirai rien sur le travail de la police », a-t-il annoncé, invoquant la « confidentialité. »
« C’est la raison pour laquelle dans le plan » antidjihad lancé en avril par le gouvernement, il y a des « dispositions » destinées à parer ces départs, a-t-il reconnu. « Quand il y a un risque, il faut faire évoluer la loi. » Pour lui, le plan « permettra d’empêcher » de tels départs en Syrie pour y mener le djihad. Une chose est sûre, Souad Merah « devra rendre compte à la justice des conditions de son départ avec ses enfants » dès son retour en France.