Strasbourg : six interpellations lors d’une opération antidjihadiste
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Six jeunes français ont été interpellés peu avant 6h ce matin, dans le quartier de la Meinau à Strasbourg, lors d’une vaste opération antidjihadiste. Ils sont soupçonnés d’être partis dans un camp d’entrainement au djihad en Syrie.
Coup de force du ministère de l’Intérieur, quelques jours après la présentation du plan de lutte contre les filières djihadistes. Très tôt ce matin, la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), le groupe de recherche assistance intervention dissuasion (RAID) et le groupe d’intervention de la police nationale (GIPN) ont mené une opération commune pour interpeller six jeunes français d’origine maghrébine ou turque, soupçonnés de vouloir participer au djihad en Syrie.
Signalement des parents
Selon Europe 1, les jeunes prétendaient être partis en vacances à Dubaï via l’Allemagne mais se seraient rendus en réalité dans un camp d’entrainement au djihad, en passant par le sud de la Turquie. Leurs parents auraient alors alertés les autorités françaises qui n’ont pas réagi dans l’immédiat. Ces dernières ont donc décidé d’intervenir après leur retour en France il y a « quelques semaines ». Selon plusieurs témoignages, deux jeunes djihadistes du quartier ont déjà trouvé la mort en Syrie et plusieurs autres étaient revenus depuis un mois.
Pour le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, cette opération est une « nouvelle démonstration de la détermination totale du gouvernement à lutter de toutes ses forces contre le terrorisme et l’embrigadement des jeunes dans la radicalisation violente ». Le 23 avril dernier, le ministre présentait un nouveau plan pour lutter contre les filières djihadistes vers la Syrie.
Strasbourg: opération anti-jihadiste, "six... par BFMTV
A lire : Français jihadistes : le détail du plan d’action de Bernard Cazeneuve
« Hausse significative »
Depuis la mise en place d’une plateforme Internet et d’un numéro vert pour lutter plus efficacement contre les départs en Syrie, 24 aspirants au djihad ont été signalés, dont 5 ont déjà quitté la France. Ces chiffres confirment, selon Bernard Cazeneuve, la « hausse significative ces derniers mois de ressortissants français engagés » auprès de groupes islamistes qui se mêlent aux combattants de la rébellion en Syrie.
D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur du 30 avril, il y avait 285 Français engagés sur des opérations contre le régime de Bachar Al-Assad, soit « une hausse de 75% ces 6 derniers mois », mais aussi 120 « en transit » vers le pays et une centaine d’autres étaient rentrés en France après avoir combattu sur place. Enfin, 25 djihadistes français auraient trouvé la mort dans les affrontements.