Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Grève des pilotes : Air France craint pour son redressement économique

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © caribb - Flickr


Les pilotes de ligne ont annoncé un mouvement social qui devrait s'étaler du 3 au 30 mai 2014. Une grève qui tombe mal pour Air France, en plein redressement économique.

Le premier syndicat de pilotes (SNPL France Alpa) a lancé hier un appel à la grève du 3 au 30 mai. Ce mouvement pourrait entraîner d'importants retards, selon ce syndicat. Ils protestent contre la loi Diard, faisant partie du "service minimum" instauré dans les compagnies aériennes, qui impose à tout gréviste de se déclarer individuellement 48h avant le début d'un conflit.  Selon le SNPL, elle permet en fait aux compagnies d'avoir recours à des pilotes non grévistes venus de l'étranger, ce qui porte atteinte au droit de grève. Le président du syndicat cite l'exemple du dernier conflit à Easy Jet, où malgré les 85% de pilotes grévistes, aucun vol n'a été retardé ou annulé.

C'est pour ces raisons que le syndicat a mis en place des plages horaires de quelques heures d'arrêt de travail sur un mois, afin d'empêcher les compagnies de détourner le droit de grève. Le SNPL demande également la mise en place d'une réunion de travail sur l'abaissement du taux des taxes sur le transport aérien, qui désavantageraient les compagnies aériennes françaises.  

Pour Air France, ce conflit social ne concerne pas la compagnie

Air France est la première compagnie impactée par ce conflit social : si elle a indiqué ne pas encore avoir "de visibilité sur les conséquences de cet appel à la grève pour ses clients", l'entreprise n'en demeure pas moins inquiète, alors qu'elle est en plein redressement économique. Cette grève : "intervient à un moment crucial du redressement d'Air France" et risque même de le mettre en péril selon le président de la compagnie Yves Deshayes, dans une lettre ouverte rendue publique via un communiqué aujourd'hui.

La direction d'Air France espère redresser la barre en 2014 et obtenir un résultat d'exploitation positif, après six années de pertes. Mais ce redressement reste menacé par cette grève, selon la direction de la compagnie : "Il paraît inconcevable qu'une grève, dont les motifs n'ont rien à voir avec Air France, puisse enrayer cet élan", mettant en cause des tranches horaires de grève choisies "particulièrement pénalisantes pour Air France". Deux plages seraient pour le moment prévues : la première de 05h45 à 07h45 qui concernera les premiers vols de la journée, et la seconde, de 12h45 à 15h45 qui affectera une grosse période de départ de vols long-courriers (avec près de 30 vols programmés) ainsi que les correspondances d'un vol à l'autre.

Air France prévient donc d'emblée : "Pour éviter cette situation et par respect pour ses clients, Air France sera contrainte d'annuler la plupart des vols des pilotes grévistes. Seul un nombre très limité de vols pourra être reporté". La grève agace la compagnie, qui estime n'avoir rien à voir avec ce conflit.