Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Education : 49% des directeurs se déclareraient agressés par des parents d'élèves

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Selon une enquête du journal "Le Parisien", près de la moitié des directeurs d'école élémentaire et maternelle auraient subi une agression verbale ou physique par des parents d'élèves.

L'autorité de l'école n'est plus reconnue par les parents : selon une enquête menée par le quotidien "Le Parisien", 49% des directeurs des écoles maternelles et primaires ont déclaré avoir été agressés par des parents d'élèves sur l'année scolaire 2012-2013. 38,6% d'entre eux ont subi du harcèlement, 26,7% ont reçu des menaces, 23,1% ont reçu des insultes, et 0,7% ont été agressés physiquement (coups).

 

Parents et école ont de nombreux différends, souvent qualifiés comme étant les cause de ces agressions : punitions (53,3% des cas), les bagarres entre élèves (45,4%), résultats et difficultés scolaires (33,1%), ...

 

L'enquête a été effectuée auprès de 4000 directeurs d'école par Georges Fotinos, ancien inspecteur général de l'Education Nationale et chercheur à l'Observatoire international de la violence à l'école.