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SNCF : les syndicats s’inquiètent d’une fin des contrôleurs à bord des TER

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © jean-louis Zimmermann - flickr


Un système de caméras surveillance pourrait remplacer la présence des contrôleurs à bord des TER. Les syndicats s’inquiètent pour la sécurité des voyageurs.

« Equipement agent seul ». Le nom du nouveau système EAS de caméras dans la cabine du conducteur de TER n’appelle pas à l’optimisme des contrôleurs. Il pourrait remplacer leur présence à bord et laisser le conducteur seul pour contrôler la sécurité à bord des trains. Les formations des conducteurs auraient déjà débuté depuis plusieurs mois en interne, selon Europe 1.

Comme dans les métros et RER

Les caméras permettraient aux conducteurs de vérifier si l’ouverture et la fermeture des portes ne mettent personne en danger. Une compétence jusqu’ici réservée aux contrôleurs. Si la SNCF n’a pour le moment pas confirmé que ce système avait pour but de laisser le conducteur seul à bord, le syndicat Sud-Rail, lui s’inquiète déjà. D’abord parce qu’un système similaire a déjà permis de supprimer les contrôleurs dans les métros et RER en Ile-de-France pour faire des économies. Ensuite, car le syndicat craint que l’EAS soit déjà prévu en Rhône-Alpes et en Auvergne.

Insécurité

Les contrôles des billets, eux, seraient effectués par un groupe de contrôleurs et des agents de sécurité mais de manière partielle sur une ligne à un moment aléatoire. « Le déploiement des trains sans contrôleurs en Ile-de-France a des conséquences catastrophiques pour les usagers : vols en réunion, agressions, surcharge, descente sur les voies, activation frauduleuse des signaux d’alarme, etc », constate Sud-Rail, qui prédit les mêmes problèmes d’insécurité à bord des TER. En Auvergne, une journée de grève est déjà prévue ce vendredi. Si l’information se confirmait, le syndicat envisage d’en organiser d’autres, sur tout le territoire cette fois.