France Télévisions : l’ex-président Patrick de Carolis mis en examen pour « favoritisme »
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Patrick de Carolis, président du groupe France Télévisions de 2005 à 2010, a récemment été mis en examen pour « favoritisme » révèle le site du Point.
Patrick de Carolis, lui-même, a confirmé l’information à l’AFP. Il a bien été mis en examen pour « favoritisme » par le juge Renaud van Ruymbeke dans une enquête sur des contrats passés entre France Télévisions et la société Bygmalion. L’ancien PDG estime que cette mise en cause est « parfaitement injustifiée ».
Une annonce qui intervient au lendemain de la mise en examen de Bastien Millot, l’ancien président de la société Bygmalion, spécialisée dans l’événementiel. Au moment des faits, en 2008, ce dernier venait de prendre congé de son poste de directeur déléguée de la stratégie dans le groupe de l’audiovisuel public pour fonder sa société. Or, par la suite, des contrats ont été passés entre France TV, dirigée par patrick de Carolis, et Bygmalion, d’où les soupçons de favoritisme.
« A aucun moment, je n’ai donné d’ordre contraire aux règles de passation des marchés publics, s’est défendu Patrick de Carolis. Le dossier d’instruction démontre que je ne suis pas intervenu dans cette affaire ». Une première enquête avait été classée sans suite après un dépôt de plainte de la part du syndicat SNPCA-CGC, qui a réitéré sa plainte, ouvrant la voie à cette deuxième enquête en cours.
En février dernier, Patrick de Carolis se défendait déjà au micro d’Europe 1.