500 Français sont partis faire le jihad en Syrie, selon Laurent Fabius
Publié le Par Roxane Bayle
Interrogé ce matin sur la radio RTL, le ministre des Affaires étrangères estime à 500 le nombre de Français partis en Syrie combattre auprès de groupes terroristes. Un chiffre qui a doublé en l'espace de trois mois.
500 Français jihadistes se trouvent actuellement en Syrie selon Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, qui s'exprimait ce matin sur RTL. Un chiffre qui a doublé en trois mois : "Maintenant, les gens partent plus nombreux et plus jeunes", regrette le ministre.
Cet exode de Français radicalisés, pour la plupart influencés selon certains dires, vers la Syrie, inquiète le gouvernement qui a décidé de lutter contre ce phénomène, touchant de plus en plus de jeunes. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, devrait en effet dévoiler dans la journée un plan à ce sujet.
Lutte contre le cyberjihadisme plus accrue
Laurent Fabius a résumé ce plan de lutte contre l'exode des jeunes radicalisés vers la Syrie, en donnant quelques grandes lignes : il faut " déceler les jeunes qui sont portés vers cette dérive tragique et cela suppose une surveillance sur internet", "freiner et empêcher le passage à la frontière" et traiter "la question du suivi et de la réintégration". Le quotidien Le Figaro dévoilait plusieurs mesures concrètes ce matin de ce projet de loi : rétablissement de l'obligation d'autorisation parentale de sortie du territoire pour les mineurs, création d'une structure d'écoute et de signalement d'éventuelles dérives fondamentalistes pour les parents, et renforcement de la lutte contre le cyberjihadisme seraient, entre autres, au programme.
Il n'est fait aucune mention de la proposition de Florian Philippot (FN), qui s'était prononcé lundi sur le retrait de la nationalité française de ces Français jihadistes. Gilbert Collard, député du Gard issu du même parti, réclamait l'interdiction de retour en France de ces jeunes hommes et femmes.