Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Interpellation de plusieurs militants soupçonnés des destructions de portiques écotaxe

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Dix militants bretons ont été interpellés vendredi, soupçonnés d'être impliqué dans la destruction de plusieurs portiques écotaxes et de biens publics.

 

Le parquet de Rennes menait une enquête préliminaire pour "association de malfaiteurs en vue de la destruction de biens par des moyens dangereux pour les personnes en bande organisée", en relation directe avec la destruction de radars de vitesse fixes, mais surtout avec celle de plusieurs portiques écotaxe.

 

Aujourd'hui, les gendarmes ont procédé à dix interpellations de militants bretons dans les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan. Selon le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, a indiqué que les suspects " projetaient de détruire des biens publics en profitant de manifestations ". Il ajoute qu'ils "sont susceptibles d'avoir déjà participé à des regroupements ou des manifestations qui ont connu en parallèle des dégradations graves de biens publics. Ces interpellations interviennent alors qu'ils se préparaient à commettre à nouveau de tels actes ". Certains auraient également participé à la destruction de biens publics le 22 février dernier à Nantes, durant la manifestation contre le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

 

Ces personnes sont des proches des Bonnets Rouges, certains sont même des membres du comité de ce mouvement de Dinan (Côtes D'Armor). D'autres feraient parti du mouvement Adsav, parti indépendantiste d'extrême droite, selon une source de l'AFP. Ils ont été placés en garde à vue.