Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Augmentation du coût du droit d'asile : une situation alarmante selon un rapport

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Le rapport sur le droit d'asile, rendu par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques (CEC) s'inquiète du dépassement des coûts prévisionnels du droit d'asile.

Le Figaro publie aujourd'hui un rapport rédigé par les députés Jeanine Dubié (groupe Radical) et Arnaud Richard (UMP), qui date du 10 avril et qui fait suite à la mission sénatoriale de Valérie Létard et de Jean-Louis Touraine sur la réforme de l’asile. Il a été remis au ministère de l'Intérieur au mois de novembre 2013.

Ce document s'alarme de la situation en matière de droit d'asile en France : son coût a considérablement augmenté ces dernières années, en particulier au niveau de "l'hébergement d'urgence", dont la facture frise les 90 millions d'euros, et l'aide temporaire d'attente, avec 180 millions d'euros de distribués. Globalement, le droit d'asile coûte 666 millions d'euros.


45000 demandes d'asile ont été refusées en 2013, contre 43500 en 2012. Seulement, le nombre d'obligations de quitter le territoire français sur ces personnes est de 19000. De plus, ceux dont la demande d'asile a été déboutée : "tentent souvent de régulariser leur séjour soit en faisant valoir qu'ils remplissent les critères de régularisation fixés par les circulaires en vigueur, soit en entamant d'autres procédures ".