Séisme : le Sud-Est de la France a tremblé sans faire de blessés
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter s’est produit hier soir dans le sud-est de la France. L’épicentre se situe dans les Alpes-de-Haute-Provence. De légers dégâts matériels ont été recensés mais aucun blessé.
Plus de peur que de mal pour les habitants des Alpes-de-Haute-Provence. A 21h27, hier soir, un séisme de magnitude 4,8 a été enregistré par le Réseau national de surveillance sismique (RNSS), à 11 km de profondeur. L’épicentre se situe à 7 km de Châteauroux-les-Alpes, 8 km d’Embrun et 10 km de Barcelonnette.
Pas de gros dégâts
Les secousses ont été ressenties dans tout le quart Sud-Est jusqu’en Italie. Dans les départements de la Savoie, du Var, du Rhône, de l’Isère mais surtout des Alpes-Maritimes, de « nombreux appels » ont été reçus par les pompiers. Les habitants des Alpes-Maritimes ont appelés plus de 600 fois les sapeurs-pompiers en une heure, généralement pour faire part de leurs inquiétudes ou pour demander quelle conduite adopter.
Mis à part des chutes de pierre, des fissures dans les murs, des cheminées cassées ou des chutes de tuiles, les secousses n’ont pas fait de gros dégâts autour de l’épicentre et aucun blessé n’est à déplorer.
La zone touchée est « connue des laboratoires de sismologies régionaux », précise le RNSS car « aujourd'hui, les plaques bougent continuellement ». La remontée de la plaque tectonique africaine sur la plaque eurasienne provoquant la formation des Alpes est en cause. Le responsable du réseau Sismalp à Grenoble, François Thouvenot précise qu’une telle secousse « se produit une fois tous les 30 ans dans les Alpes ».