Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le Sénat lève l’immunité du sénateur de Polynésie Gaston Flosse

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Empêtré dans plusieurs affaires et mis en examen pour détournement de fonds publics, le sénateur de Polynésie Gaston Flosse a vu son immunité parlementaire être levée par le bureau du Sénat.

Cette fois, le bureau du Sénat évite la polémique qui avait frappé la Chambre Haute au moment du refus de levée d’immunité de Serge Dassault (qui avait finalement été levée après un second vote). Douze sénateurs ont voté pour la levée de l’immunité parlementaire de Gaston Flosse, sénateur de Polynésie. Quatorze se sont abstenus.
 

La demande avait été formulée par un juge d’instruction pour permettre un placement en garde à vue du sénateur, dans une affaire de détournements de fonds publics. Avec le président de l’Assemblée de Polynésie Edouard Fritch, il est soupçonné d’avoir fait payer à la commune de Pirae (dont Gaston Flosse était maire de 1965 à 2001) l’approvisionnement en eau de la villa de… Gaston Flosse, lui-même, situé à quelques kilomètres. En plus des travaux initiaux, le coût du pompage de l’eau a été estimé à 84 000 euros par an.
 

Gaston Flosse n’en est pas à sa première affaire. L’élu a déjà été condamné à 5 ans de prison ferme, 83 800 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité pour trafic d’influence passif et corruption active dans l’affaire des annuaires de l’OPT. Mais aussi à 4 ans de prison avec sursis, 125 000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité pour prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics dans une affaire d’emplois fictifs. Il est également poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire de l’atoll Anuanuraro, qui sera jugée en juin.
 

Réélu sénateur de la Polynésie française en mai 2013, Gaston Flosse a déjà vu son immunité parlementaire levée à plusieurs reprises durant sa carrière.