Alerte au fishing de la clientèle d'EDF
Publié le Par Patrick Béguier
Une malheureuse expérience que nous rapporte Antoine Laray. Soyons attentifs !
Des clients d’EDF ont reçu ces derniers jours un coup de fil de la part des services contentieux d’EDF. L’appel tout informatisé indique que EDF n'a pas reçu le paiement de la dernière facture. Il s’ensuit une série de questions réponses sur le mode bien connu du « tapez un, tapez deux » que l’on commence à bien connaître. Petit à petit le client est amené à se voir proposer d’être mensualisé. A ce stade, il convient de préciser que le montant de la facture en retard est donné au dixième de centimes près. Les renseignements concernant le client y compris son numéro d’abonné sont aussi parfaitement exacts.
« Tapez un » etc… La personne accepte le prélèvement mensuel, elle se voit donc invitée à donner son numéro de carte bleue.
Le client dont il est fait état part donc travailler en se disant qu’il s’est débarrassé d’une tache administrative bien ingrate. Mais le métro donne parfois à réfléchir… On peut même n’avoir que ça à faire. Sitôt sorti, la personne rappelle EDF. On lui dit qu’effectivement il peut y avoir rappel en cas de retard de réception du TIP mais que dans ce cas de figure, c’est un peu surprenant alors qu’il n’y a pas de retards répétitifs et cumulés. De fil en aiguille notre abonnée insiste, elle est bringuebalée de service en service (elle sait faire), enfin un responsable va lui indiquer qu’effectivement elle a été victime d’un « fishing », c'est-à-dire d'un vol de son numéro de carte bancaire. EDF n’y peut rien, il ne reste plus qu’à annuler en urgence ladite carte. L’opérateur toutefois rechigne à avouer ce qui est une évidence : il s’est fait voler son fichier clientèle. Il ne serait pas le seul.