Axes routiers : bientôt la limitation à 80 km/h sur les axes secondaires ?
Publié le Par Roxane Bayle
Le Conseil national de la sécurité routière va adresser une recommandation au ministère de l'Intérieur, sur la baisse de la vitesse maximale à 80 km/h sur les axes routiers secondaires.
Manuel Valls pourrait prendre en considération cette recommandation, venant tout droit du Conseil national de la sécurité routière. Ce dernier préconise la baisse de la limitation de vitesse sur le réseau routier secondaire. Actuellement à 90 km/h, elle pourrait baisser à 80 km/h.
Le ministre de l'Intérieur pourrait ne pas rester insensible à cette recommandation, lui qui voulait tester cette baisse de la vitesse maximale autorisée dans plusieurs départements cette année. Selon des experts de la Ligue contre la violence routière, une baisse de la vitesse de 10 km/h sur tout axe routier comprenant deux voies permettrait de sauver 450 vies par an. Manuel Valls souhaite passer sous la barre des 2000 tués sur les routes l'année en 2020. En 2013, 3250 personnes ont perdu la vie dans un accident de la circulation.
Une mesure possible qui provoque les critiques de l'association 40 millions d'automobilistes, qui appelle à un audit du réseau routier national pour adapter les limitations de vitesse, et exige l'amélioration des infrastructures de la chaussée.