Un litre d'eau sur cinq perdu chaque jour en France à cause des fuites
Publié le Par Roxane Bayle
Selon une récente étude, réalisée par 60 millions de consommateurs, des litres d'eau potable n'arrivent jamais à notre robinet. En cause, les fuites sur les canalisations du territoire.
La France est-elle la championne du gaspillage ? Selon 60 millions de consommateurs, qui donne les résultats de son étude aujourd'hui, près de 1.300 milliards de litres d'eau par an sont gaspillés, ce qui fait une moyenne de 3400 litres par jour dans l'Hexagone.
Le coupable de ce gaspillage est le système de canalisations d'eau en France : "Les fuites sont nombreuses et chaque année, 1,3 milliard de mètres cube d'eau traités par les usines n'arrivent jamais au robinet. Soit 20% des volumes perdus, mais payés par les consommateurs, même si c'est invisible sur les factures" selon le communiqué publié par 60 millions de consommateurs suite à cette étude.
Des fuites provenant en majorité des branchements de tuyaux
Deux villes sur trois n’atteindraient même pas les objectifs fixés par la loi Grenelle II de 2010, de "limiter le taux de fuites à 15% de l'eau produite". Ce même taux dépasse les 50% dans la ville de Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence), selon un palmarès établi par l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques.
Pour éviter ce gaspillage, il faudrait rénover les canalisations du territoire, soit investir 1,5 à 2 milliards d'euros par an pour la réalisation des travaux nécessaires, soit le double des sommes actuellement engagées.