Les tests de grossesse en vente dans les supermarchés
Publié le Par Roxane Bayle
La loi sur la consommation à peine promulguée, certaines grandes surfaces commencent à faire des promotions sur les tests de grossesse, dont la vente est désormais autorisée en supermarché, à l'instar de Leclerc.
La loi sur la consommation a été publiée hier au Journal Officiel. Désormais, les grandes surfaces auront la possibilité de vendre des solutions d'entretien pour les lentilles, mais aussi des tests de grossesse. Le gouvernement y voit une "avancée" pour la santé publique et une économie pour le consommateur : ils s'attendent, "légitimement" à une baisse des prix.
Les magasins Leclerc sont les premiers à répondre aux attentes du gouvernement puisqu'ils proposeront ces tests de grossesse à un euro. Il faut savoir qu'un test de grossesse coûte entre 7 et 20 euros en pharmacie.
Inquiétude du côté des pharmaciens
Avec la parution de cette loi, les pharmaciens perdent le monopole sur ces produits ; ils étaient, jusque là, les seuls à pouvoir les commercialiser. L'Académie nationale de la pharmacie a dénoncé un "mauvais service rendu aux femmes". "Quelle sera l’économie réalisée sur les tests de grossesse qui ne sont pas remboursés par la sécurité sociale ? " s'interrogeait son secrétaire, Jean-Pierre Foucher, le mois dernier sur Europe 1.
Pour la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem : "J'ai souhaité que cette mesure soit accompagnée de la diffusion dans les notices et sur les boîtes de messages d'information. Il sera rappelé aux femmes la nécessité de consulter un médecin en cas de test positif mais aussi les conseils qu'elles peuvent trouver en matière de contraception ou d'interruption volontaire de grossesse auprès des centres de planification et d'éducation familiale".