Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Médecine : les professeurs Even et Debré interdits d’exercer pendant un an

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Les Pr Bernard Debré et Philippe Even, auteurs d’un guide vantant ou blâmant l’utilisation de certains médicaments, ont été sanctionnés par l’Ordre des médecins pour cet ouvrage. Ils ne pourront plus exercer la médecine pendant un an.

Leurs noms font partie des plus illustres médecins français contemporains. Pourtant, il leur est interdit d’exercer la médecine pendant un an, dont 6 mois avec sursis. Cette sanction a été décidée par l’Ordre des médecins, qui leur reproche un manque de "confraternité".
 

En cause : leur ouvrage, écrit dans la foulée du scandale du Médiator, 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux. "Un outil pour les malades et les praticiens mais aussi une matière de réflexion pour les politiques qui, théoriquement, devraient prendre des décisions", défendait Philippe Even. Sauf que ce livre a fait l’objet de nombreuses critiques de la part du corps médical. Au point que 279 plaintes ont été déposées contre les deux hommes.
 

Selon les plaignants, notamment les allergologues, ils traitent les praticiens  de cette spécialité médicale de "gourous, charlatans et marchands d’illusion" et ont "jeté la suspicion sur toute la profession". L’Ordre des médecins a ainsi associée une note à la sanction sommant les auteurs "d’éviter de mettre en cause la compétence et l’honnêteté de médecins, notamment allergologues et cardiologues".
 

Les châtiés ont expliqué recevoir cette sanction "avec distance", puisqu’ils ne pratiquent déjà plus la médecine. Ils feront toutefois appel de cette décision "pour le symbole".