Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Pollution aux particules fines : alerte maximale dans plus de 30 départements

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © THEfunkyman - Flickr


La France connaît un important épisode de pollution depuis maintenant une semaine, amenant les autorités à prendre des mesures d'urgence.

Irrespirable : le seuil d'alerte de la pollution aux particules fines PM10 était dépassé hier dans près de 30 départements, dans les régions Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, Ile-de-France, Rhône-Alpes, et dans une partie des régions Poitou-Charentes et Centre. Cet épisode de pollution dure maintenant depuis sept jours pour l'Ile-de-France, hier pour les autres départements.

Différentes mesures antipollution ont été prises dans plusieurs de ces zones, selon Philippe Martin, ministre de l'Ecologie : réduction de la vitesse sur des axes routiers, détournement des poids lourds, restrictions des activités industrielles, gratuité des Vélib', Autolib' et transports en commun, interdiction des feux de cheminée.

Les activités physiques extérieures non recommandées

Il est recommandé aux personnes sensibles, souffrant d'asthme, de maladies respiratoires ou cardiaques par exemple, d'éviter les activités physiques et sportives en plein air. Si vous ressentez des maux de gorge, si vous toussez, ou si vous êtes essoufflés, ces recommandations sont à suivre.

 Ces PM10 (inférieures à 10 micromètres) à l'origine de cet épisode de pollution, sont des poussières venant du chauffage au bois et au fioul, des industries, et des moteurs de type diesel principalement. Le seuil d'alerte pour ces particules est franchi dès que leur concentration dépasse les 80 microgrammes par mètre cube d'air. La France risque une condamnation de plusieurs millions d'euros à cause des dépassements, trop fréquents, des normes européennes. Le seuil d'information, fixé à 50 microgrammes/m3 d'air, a été dépassé dans une vingtaine de département.