Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La pauvreté s’aggrave dans les communes françaises selon les maires

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © marcovdz - flickr


Un sondage TNS-Sofres publié par le Secours catholique estime que 80% des édiles français ont constaté une aggravation de la pauvreté dans leur ville. Aux municipales de 2008, ils n’étaient « que » 51% à observer une telle dégradation.

Le Secours catholique ne s’étonne pas de l’avancée de la pauvreté en France. Une situation que le secrétaire général de l’association caritative Bernard Thibaud constate tous les jours. « On sait qu’il y a une forte dégradation de la pauvreté. Mais ce qui nous surprend c’est l’ampleur de la prise de conscience par les maires », explique-t-il. En effet, les édiles français sont bien plus nombreux à constater la hausse de la pauvreté dans leur ville par rapport aux précédentes municipales : ils étaient 51% en 2008, ils sont 80% six ans plus tard, soit 4 maires sur 5.

Catégories plus touchées

Toujours selon les élus, les femmes seules avec enfants et les jeunes sans emploi sont les deux catégories les plus touchées par cette dégradation (63%), juste devant les personnes en emploi précaire (62%) et les chômeurs de longue durée (55%). « Les personnes sans abri et les personnes migrantes » sont étonnement absente de cette liste, « alors que nous-mêmes, on constate une dégradation importante de la situation des familles migrantes », commente Bernard Thibaud.

« Efforts plus importants »

Les maires disent en majorité avoir « fait des efforts plus importants » concernant l’aide aux impayés des loyers, du gaz, de l’eau et de l’électricité (58%), le développement des services d’aides à domicile (57%) et le soutien scolaire (56%). Enfin, 76% d’entre eux estiment que le lien social s’est dégradé en France, mais pas dans leur commune dans lesquels il s’est amélioré pour 40% des édiles. Par ailleurs, 91% des élus estiment avoir pris des initiatives pour renforcer le lien social au cours de leur mandat. Il faut dire qu'à quelques jours des municipales, le contraire aurait été contre-productif…