Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Forte hausse des appels de femmes au 115

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © UnknownPIX - Flickr


Selon Le Parisien, le nombre d'appels au 115 aurait augmenté de 5% au mois de janvier.


C'est la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS) qui a mené l'enquête dans 37 départements, et dont les résultats sont révélés par le Parisien : le nombre d'appels au 115 a augmenté de 5%. Ce chiffre marque la répétition des appels des demandeurs, et non leur augmentation : " Les trois quarts des appelants au 115 sont déjà connus. Ils sont pris en charge quelques nuits puis retournent à la rue" selon Florent Guegen, PDG de la FNARS.

Cette enquête montre une légère amélioration, notamment au niveau des places d'hébergements d'urgence (le gouvernement a annoncé en avoir créé 7033). Ainsi, 42% des appels ont débouché sur une attribution de place, contre 39% le mois dernier.

Augmentation de 11% des appels de femmes, 24% rien que sur Paris

Parmi la population en détresse, si les familles sont toujours de plus en plus nombreuses, elles représentent un appel sur deux, le nombre de femmes seules ayant recours à ce numéro d'urgence a explosé, de 11% le mois dernier, de 24% sur Paris la nuit : "Il manque surtout de places pour les femmes seules. La majorité des centres d'hébergement d'urgence sont destinés aux hommes." dit Eric Pliez, président du Samu social de Paris pour le Parisien. Ces femmes sont jeunes, sans emploi, la plupart ont été mises à la rue par leurs compagnons.

Les demandes des hommes seuls ont augmenté de 7%. Ils sont également, pour la majorité, sans emploi : toutes ces personnes craignent la fermeture de quelques milliers de places d'hébergement d'urgence à compter du 31 mars 2014, fin de la trêve hivernale. "La demande augmente plus vite que l'offre" selon Florent Gueguen.