Arche de Zoé : deux ans de prison avec sursis en appel pour Breteau et Lelouch
Publié le Par Roxane Bayle
Les deux responsables de l'Arche de Zoé, Emilie Lelouch et Eric Breteau ont été condamnés à deux ans de prison avec sursis, pour escroquerie, exercice illicite de l'activité d'intermédiaire à l'adoption et tentative d'aide à l'entrée ou au séjour en situation irrégulière.
C'était en 2007 : Eric Breteau, sa compagne Emilie Lelouch et les membres de l'association l'Arche de Zoé, avaient tenté d'amener en France 103 enfants du Tchad présentés comme des orphelins du Darfour. Selon des organisations, ces enfants avaient presque tous au moins un parent encore en vie. Ils avaient été arrêtés et condamnés à huit ans de travaux forcés pour tentative d'enlèvement d'enfants. Condamnation qui avait été commuée en peine de prison en France avant que le président Idriss Deby ne les gracie.
Pour Eric Breteau, l'opération était "parfaitement légale"
En France, les deux responsables de l'association l'Arche de Zoé ont boycotté leur premier procès devant le tribunal correctionnel de Paris, au terme duquel ils avaient été condamnés à deux ans de prison ferme. Lors du procès en appel, l'avocat général Etienne Madranges avait requis une peine de deux à trois ans de prison sans qu'ils ne retournent en prison. Il avait également évoqué l'obligation de rembourser les familles d'accueil qui avaient financé l'opération et même un suivi psychologique.
Les magistrats ont donc suivi les recommandations de l'avocat général en condamnant Emilie Lelouch et son compagnon à deux ans de prison avec sursis aujourd'hui. Si Eric Breteau se dit "100% responsable" de l'échec de l'association, il clame encore son innocence pour son opération, qu'il qualifie de "parfaitement légale".
La Cour d'appel a relaxé le logisticien de l'association, Alain Péligat.