Deux dirigeants de La République du Centre retenus par les salariés
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Pour protester contre le plan social envisagé par le groupe de presse Centre France/La Montagne, les salariés de La République du Centre retiennent deux dirigeants depuis mardi soir.
« A la suite d’une nouvelle réunion avec les syndicats, et vu que les choses n’avancent pas, les salariés ont eu une réaction d’orgueil ». Voilà comment le porte-parole des salariés Christophe Bourdeau justifie la séquestration de deux dirigeants, au siège de « La République du Centre » à Saran (Loiret). Peu avant 8h, l’un d’entre eux, Gilles Crémilleux secrétaire général du groupe, indiquait à l’AFP par SMS : « Toujours séquestrés depuis hier soir 18 heures ». Le directeur des ressources humaines, Jérôme Rivière est également retenu par 25 salariés et « sans violence », précise le porte-parole des grévistes.
Un plan social du groupe Centre France/La Montagne prévoit la suppression de 230 emplois et le départ volontaire de 37 journalistes. Au total, 1 200 personnes sont réparties sur huit quotidiens et une douzaine d’hebdomadaires. Les licenciements permettraient de récupérer 16 millions d’euros. A Saran, la suppression de 78 postes sur 145 est prévue au centre d’impression.
Les primes de licenciement sont jugées très insatisfaisantes par les salariés, en grève depuis le 18 janvier. « La direction a proposé mardi soir de porter cette prime de 7 000 à 7 500 euros : on a pris ça pour une vraie provocation », expliquait Christophe Bourdeau. Les salariés réclament une prime de 62 000 euros. Depuis le mouvement de grève, seule l’édition dominicale est parue dans les kiosques. Le quotidien est toujours indisponible.