Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Immigration : 21 000 expulsions en 2013 selon le ministère de l'Intérieur

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © 2005 David Monniaux - Wikimédia


Selon les chiffres publiés mercredi soir par le ministère de l'Intérieur, près de 21000 étrangers en situation irrégulières ont été visés par un "éloignement contraint".


Ces chiffres vont très certainement provoquer une polémique autour de l'immigration. Selon le ministère de l'Intérieur, 21 000 étrangers en situation irrégulière ont été visés par un "éloignement contraint", c'est-à-dire reconduits de force à la frontière, en 2013. Ce chiffre reste conforme aux prévisions établies par le ministère.

Selon le Figaro, qui cite le logiciel de la police aux frontières, il y a eu 1750 éloignements forcés chaque mois en 2013, soit une centaine de moins qu'en 2012, où 1750 personnes avaient été raccompagnées de force à la frontière. C'est également cette année-là qu'a été établi le record des expulsions : 36 000 au total, qu'elles soient aidées ou forcées.

Les "aides au retour" réduites

Ces "aides au retour" sont versées aux étrangers qui acceptent de rentrer dans leurs pays. La plupart des bénéficiaires sont des Roms roumains et bulgares. Elles ont été réduites depuis le 1er février 2013 : "Ces retours aidés, près de 8.500 en 2012, n'étaient d'aucune efficacité en matière de gestion des flux migratoires" car elles "incitaient ces ressortissants à venir en France pour bénéficier de cet avantage lucratif, coûteux pour les finances publiques et inédit en Europe".

Près de 200 filières d'immigration clandestine ont par ailleurs été démantelées en 2013, soit une hausse de 14%, nous indique le communiqué du ministère de l'Intérieur. Manuel Valls présentera à la fin du mois le bilan de la politique d'immigration.