Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Début de la campagne contre l'inceste - VIDEO -

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Le Collectif féministe contre le viol (CFCV) lance, ce mardi, une campagne pour lutter contre l'inceste.


C'est un petit film de 35 secondes qui fera beaucoup parler. Le CFCV vient de lancer une campagne de lutte contre l'inceste en publiant un petit film mettant en scène une petite fille dont la vie semble normale. Mais on apprend, à la fin, que son père abuse d'elle.


La vidéo, conçue par l'agence Paris en Australie, est dans un premier temps diffusée sur les réseaux sociaux pendant une semaine avant de débarquer sur les chaînes de télévision. La cause de ce petit film tient en deux phrases : "L'inceste est toujours un crime" et "Un enfant n'est jamais consentant".

L'Association internationale des victimes d'inceste estime à deux millions le nombre de victimes d'inceste en France. Du côté du CFCV, sur les 8000 appels annuels du numéro vert SOS viols, 52% concernent des faits remontant à l'enfance : "Lorsque l’on creuse, on s’aperçoit qu’elles ont subi des agressions sexuelles durant leur enfance. Des agressions qui émanent, le plus souvent, de l’entourage proche. C'est-à-dire, la famille, les parents, les voisins…" dit la coordinatrice du CFCV.


"[...] Nous demandons la réinscription de l’inceste dans le droit pénal." a déclaré le docteur Gilles Lazimi, qui a participé à ce projet de campagne. En effet, la notion d'"inceste" a disparu du code pénal en septembre 2011, sur décision du Conseil constitutionnel. Sa définition était alors considérée comme "trop floue". Aujourd'hui, l'inceste est considéré comme une circonstance aggravante du viol, punie par 20 ans de prison ferme.

Le CFCV demande également un rallongement des délais de prescription du crime, en écho à cette victime qui s'est vu refuser par la Cour de cassation, en décembre 2011, le droit de repousser les délais de prescription, pour des faits remontant à 35 ans.