Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Congé parental : bientôt pour les papas

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Deutsche Fotothek - Wikimédia


L’Assemblée Nationale a voté dans la nuit de lundi à mardi une réforme du congé parental, incitant les pères à stopper leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant.

La réforme a été votée en première lecture par les députés dans la nuit de lundi à mardi : les pères pourront bientôt prendre un congé parental pour s’occuper de leur bébé. Actuellement, les femmes peuvent prendre six mois de congés par naissance, auxquels peuvent s’ajouter six mois supplémentaires, à condition que ce soit le conjoint qui en bénéficie. Pour les couples qui ont deux enfants, la durée du congé restera de trois ans, à condition que le père prenne six mois. Dans le cas contraire, la durée de ce même congé parental tombe à deux ans et demi.

 

18000 hommes prennent un congé parental

 

Actuellement 540000 parents interrompent leurs activités professionnelles pour s’occuper de leurs enfants, dont 18000 pères. Pour le gouvernement, l’objectif est donc de « changer les regards » sur ce congé parental, selon la ministre du Droit des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, et que plus d’hommes prennent un congé parental.

 

Du côté de l’opposition, Claude Greff (UMP) accuse l’Etat d’être intrusif au sein même du couple. Françoise Guégot (UMP), si elle est favorable sur le fond, a des « interrogations » sur la forme, notamment sur la durée du congé parental, qui ne peut être réduite uniquement par décret. Quant à Christian Jacob, député UMP et ancien ministre de la Famille, il a milité pour l’instauration d’un congé « dans le temps », pour permettre d’accompagner l’enfant dans les moments forts de sa vie : mais cette disposition serait beaucoup trop compliquée que ce soit pour les entreprises ou les allocations familiales.