Euthanasie : Vincent Lambert sera finalement maintenu en vie
Publié le Par Roxane Bayle
La justice s'est rangée du côté des parents de Vincent Lambert, ce tétraplégique en état de conscience minimale : il sera donc maintenu en vie.
La décision du tribunal administratif de Châlons-en-Champagne (Marne) a été rendue ce jeudi : contre l'avis des médecins, les juges ont décidé du maintien en vie de Vincent Lambert, devenu tétraplégique suite à un accident de moto en 2008, et en état de conscience minimale depuis. Le tribunal a considéré que "c'est à tort que le CHU de Reims avait considéré que M. Lambert pouvait être regardé comme ayant manifesté sa volonté d'interrompre ce traitement".
C'est un soulagement pour la mère de Vincent, Viviane Lambert : "C'est un soulagement, la justice est rendue mais tout ce que l'on souhaite maintenant c'est que la famille retrouve un apaisement et avec son épouse aussi" ajoutant, sur BFMTV : «On a encore de l'espoir". L'avocat des parents, Maître Jérôme Lambert, s'est également réjoui de cette décision : "On n'a pas le droit, parce qu'une personne est handicapée, de s'en débarrasser." dit celui qui a défendu des membres de la Manif pour Tous devant la justice.
La loi sur la fin de vie remise en cause ?
Du côté des médecins, et de l'épouse de Vincent, qui souhaitaient une euthanasie passive, on ne comprend pas cette décision : "J'ai le sentiment que les volontés de Vincent n'ont pas été respectées" dit le docteur Eric Kariger, du CHU de Reims : "C'est à la déontologie et à la profession médicale de définir la notion d'obstination déraisonnable. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que certains ont pris notre place. " Il ajoute : " C'est une remise en cause de la loi Leonetti dans sa justesse et son équilibre, ce qui en tant que citoyen m'inquiète particulièrement"
Les médecins et l'épouse de Vincent Lambert pourraient porter un recours devant le Conseil d'Etat, qui devrait rendre sa décision ce vendredi. Du côté des avocats des parents, on se déclare "sereins" face à ce nouveau rendez-vous.