Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


7000 mariages gays célébrés en 2013

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Chris93 - Wikimédia


Selon des chiffres de l'INSEE publiés aujourd'hui, près de 7000 mariages gays ont été célébrés depuis la promulgation de la loi, au mois de mai dernier.

Le mariage gay a fait du chemin depuis la première union homosexuelle en France, célébré peu de temps après la promulgation de la loi, à Montpellier : en tout 7000 mariages entre deux personnes de même sexes ont été célébrés en France, ce qui représente 3% des mariages de l'année. Ces chiffres s'expliquent par un effet "première année" et la volonté pour des couples de longue durée de se marier le plus vite possible.

Peu d'incidents, malgré une importante médiatisation

Les grandes villes sont les lieux où on a le plus célébré de mariage homosexuel (1% dans la ville de Paris). On ne dénombre que peu d'incidents, même si ces derniers ont été particulièrement médiatisés : les maires d'Arcangues (Pyrénées Orientales) et de Bollène (Vaucluse) ont refusé de célébrer ces unions, se faisant remplacés par leurs adjoints. A Fontgomnault, le conseil municipal a même adopté une circulaire refusant le mariage homosexuel, se référant à une "loi naturelle supérieure aux lois humaines : la justice devrait d'ailleurs bientôt trancher sur ce cas.  

Mais ces incidents exceptés, près de 2900 communes ont célébré au moins un mariage homosexuel en 2013, selon l'INSEE.