Goodyear : Arnaud Montebourg veut que le dialogue reprenne
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Dans une interview au Courrier Picard, le ministre du redressement productif appelle les salariés et la direction de Goodyear à « mettre de l’eau dans [leur] vin ». Le groupe Titan investira à Amiens-Nord à condition que le conflit entre les dirigeants et la CGT soit « soldé ».
« Je lance un appel aux parties belligérantes. Goodyear, CGT, maintenant ça suffit, faites un effort et allez l’un vers l’autre. » Dans le conflit opposant les salariés d’Amiens-Nord à la direction de Goodyear, Arnaud Montebourg tape du poing sur la table. Il invite les deux parties à reprendre un dialogue constructif.
« La République, c’est la compréhension mutuelle ; ce ne sont ni les insultes ni la violence que nous ferons cesser immédiatement si cela se reproduit. » Arnaud Montebourg faisant ainsi référence à la séquestration par les salariés d’Amiens-Nord de deux de leurs dirigeants la semaine dernière. Il prévient : « On ne trouve pas un investisseur en pratiquant la terre brûlée. »
A lire : Goodyear : les salariés d'Amiens-Nord séquestrent deux dirigeants
Car selon le ministre, le patron du groupe Titan, Maurice Taylor lui a « confirmé sa volonté d’investir à Amiens-Nord ». Un projet qui comporte « 40 millions d’euros d’investissements sur 4 ans et l’embauche de 330 salariés. » Maurice Taylor s’étant pourtant montré très critique vis-à-vis des salariés français. Aucun projet ne sera cependant lancé tant que le conflit ne sera pas « soldé », a prévenu Arnaud Montebourg.
A lire : Les salariés de Goodyear passent une première nuit dans leur usine d'Amiens