Les salariés de Goodyear passent une première nuit dans leur usine d'Amiens
Publié le Par Roxane Bayle
Invités par la CGT à occuper leur entreprise, une centaine de salariés de Goodyear y ont passé une première nuit. Avec ces actions, le syndicat et les salariés espèrent la tenue d'une réunion avec la direction du groupe, pour négocier des primes de départ.
La CGT avait prévenu, et l'a fait. Les salariés de l'usine d'Amiens de Goodyear ont dormi sur leur lieu de travail, dans la nuit de mardi à mercredi. Ils réclament l'organisation de négociations, avec la direction du groupe, notamment sur leurs conditions de départ. .
Il n'y a eu aucune dégradation, "ça s'est passé dans le calme, comme d'habitude " a déclaré le délégué de la CGT Mickaël Mallet.
La direction pourrait entamer des "discussions"
Cette action fait suite à la séquestration de deux cadres de l'usine d'Amiens, qui ont été libéré mardi vers 15h30 : "Les salariés de Goodyear ont été contraints de garder pendant plusieurs heures des cadres de la direction pour obtenir enfin une réunion en préfecture permettant d'examiner les conditions du plan auquel ils sont confrontés" explique Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT. Selon un de ses délégués, Franck Jurek, les dirigeants de Goodyear seraient prêts à "discuter" : "Ils nous ont dit qu'on avait bien traité nos dirigeants et qu'il n'y a pas eu de débordements grâce à nous. Ils n'ont pas dit qu'on allait repartir à la table des négociations, mais ils nous ont dit qu'ils seraient susceptibles de nous revoir bientôt pour échanger."
Prochaine étape pour les salariés de Goodyear : utiliser le stock de 200000 pneus du dépôt comme d'un moyen de pression supplémentaire sur la direction pour l'organisation de négociations.