Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Dieudonné : plusieurs spectacles interdits après la circulaire de Manuel Valls

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Alexandre Hervaud - flickr


Depuis la circulaire de Manuel Valls envoyée aux préfets, plusieurs spectacles de Dieudonné sont ou risquent d’être annulés. Parmi la classe politique, certains désapprouvent la stratégie du ministre mais appellent à combattre juridiquement « l’incitation à la haine » de l’humoriste.

L’étau se resserre autour de l’humoriste Dieudonné M’Bala M’Bala. Tandis que le journal Le Monde évoque des soupçons de blanchiment à son encontre (voir notre rubrique Expresso), l’humoriste voit ses spectacles être annulés les uns après les autres. La circulaire du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, n’aura pas mis longtemps avant d’être suivie par les maires et les préfets.

La circulaire

Ce document de trois pages, qui s’adresse aux préfets, porte un titre explicite : "Lutte contre le racisme et l’antisémitisme – manifestations et réunions publiques – spectacles de M. Dieudonné M’Bala M’Bala". Son objectif est de donner les arguments nécessaires aux préfets pour leur permettre d’annuler les spectacles de l’humoriste sans porter atteinte à la liberté d’expression. Le spectacle « Le Mur » de Dieudonné contient « des propos antisémites et infamants à l’égard de plusieurs personnalités de confession juive » se justifie le ministre. Des propos « parfaitement compréhensibles de la plupart des spectateurs », qui pourraient donc, selon Manuel Valls, porter atteinte à l’ordre public.
 

« Le respect de la liberté d’expression ne fait pas obstacle à ce que, à titre exceptionnel, l’autorité investie du pouvoir de police interdise une activité si une telle mesure est seule de nature à prévenir un trouble de l’ordre public », conseille-t-il. Les préfets sont donc autorisés à « faire usage de [leur] pouvoir d’interdiction, concurremment ou non avec celui du maire. »

Les spectacles annulés

La circulaire a été suivie « à la lettre » par plusieurs maires et préfets de France. Le premier à avoir interdit le spectacle de l’humoriste est le maire de Bordeaux, Alain Juppé. Dieudonné devait s’y produire le 26 janvier. Le préfet de Loire-Atlantique lui a emboîté le pas, mardi 6 janvier, empêchant l’humoriste de débuter sa tournée à Nantes trois jours plus tard. Depuis, les maires de Tours, Orléans, Toulouse, Limoges ou Biarritz veulent agir de la même manière. Dans certains départements, les préfets se « donnent du temps » avant de rendre leur décision finale.
 

De son côté, l’humoriste a fait savoir, par le biais de ses avocats qu’il contesterait toute interdiction de ses « one man show ». Huit plaintes ont déjà été déposées pour diffamation. Ces dernières années, une quinzaine d’interdictions de spectacles de Dieudonné ont été annulées par les tribunaux administratifs et le Conseil d’Etat.

Les réactions

Les réactions politiques à la circulaire n’ont pas tardé non plus à investir les médias. Si personne ne soutient l’humoriste, certains critiques l’attitude de Manuel Valls. Rachida Dati regrette que le ministre déploie « beaucoup trop de moyens », contrairement à Christiane Taubira. L’ancienne garde des Sceaux redoute que « M. Dieudonné fasse des recours, qu’il gagne et que l’Etat soit obligé d’indemniser avec nos impôts. »
 

Même son de cloche du côté d’Eva Joly. Pour elle « la tactique choisie par Manuel Valls n’est pas la bonne » et la circulaire est « dangereuse ». Pourtant l’eurodéputée est très critique vis-à-vis de l’humoriste : « Vous vous souvenez de Breivik en Norvège, 82 personnes tuées en exécution d’une haine bâtie de longue haleine. Dieudonné fait la même chose en France, il excite la haine antisémite et c’est totalement insupportable. »
 

La circulaire de Manuel Valls aux préfets :

  La circulaire de Valls aux préfets publié par redacweb6352