Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les associations contre le racisme partent à la chasse aux quenelles de Dieudonné

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Axis For Peace - Wikimédia


Alors qu'une circulaire se finalise du côté du gouvernement pour interdire les spectacles de Dieudonné, les associations luttant contre le racisme espèrent faire condamner la "quenelle", en tant que geste raciste, quand elle se retrouve associée à un lieu de culte ou à un lieu symbolique de la Shoah.


Elles fleurissent de plus en plus sur les réseaux sociaux : ces photos où plusieurs personnes posent devant un lieu de culte juif, ou lié à la Shoah, faisant la "quenelle", ce geste controversé popularisé par Dieudonné et considéré comme un salut nazi. La synagogue de Bordeaux n'a pas échappé à cet "engouement", si bien que la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA) a annoncé avoir porté plainte contre X pour "injure à caractère raciste", après avoir relevé une dizaine de photos de ce type prise devant ce lieu de culte, sur internet.

Pour SOS Racisme, les plaintes seront "systématiques"

Une autre association, SOS Racisme, a fait savoir qu'elle porterait plainte, de manière systématique, dès que ce "salut de la quenelle" serait pratiqué dans un lieu symbolique, comme une synagogue ou le mémorial de la Shoah : l'intention antisémite du geste ne fera alors plus aucun doute et sera l'objet de poursuites judiciaires.

Le "salut de la quenelle" a été initié par Dieudonné, durant l'un de ses spectacles, comme un signe de ralliement "antisystème". Il est considéré par beaucoup, dont la LICRA, comme un geste antisémite, elle considère d'ailleurs que les jeunes le reprenant n'ont pas "conscience de la gravité de cet acte".