Bretagne : nouvelle montée des eaux - Vidéo -
Publié le Par Roxane Bayle
Après les inondations de Noël, la Bretagne passe la Saint-Sylvestre encore une fois sous les eaux. La ville de Quimperlé se retrouve durement touchée, la Laïta, placée en vigilance rouge, ayant débordé sous les effets de la marée.
Une semaine après les inondations survenues à Noël, la majeure partie des bretons débutent l'année les pieds dans l'eau. Si une partie de la région reste en vigilance orange crues et inondations, la ville de Quimperlé (Finistère) reste en alerte rouge à cause de la Laïta : comme un véritable yoyo, elle monte sous l'effet de la marée et inonde les rues de la ville.
Les coefficients de marrée étant supérieur à 100 ces vendredi et samedi, les autorités appellent les habitants à la prudence : "Ce que nous redoutons, c'est le pic lié à la marée de ce soir, qui risque d'être plus élevé" dit l'adjoint au maire de Quimperlé, Alain Kerhervé. Deux nouvelles marées, la première ce soir, la seconde ce samedi matin, pourraient en effet encore faire monter le niveau de la Laïta.
Trois autres départements en vigilance orange.
D'autres villes ont été inondées : Morlaix, Quimper, Chateaulin et Landerneau, toutes situées dans le Finistère. Trois autres départements restent en vigilance orange : le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine et la Loire-Atlantique. Le Blavet, la Vilaine et l'Oust sont étroitement surveillés par les autorités. L'Oust qui a, par ailleurs, débordé à Malestroit (Morbihan) et menace à l'heure actuelle une cinquantaine d'habitations, selon des informations de Ouest France. Le Morbihan et le Finistère sont également sous le coup d'une alerte aux vagues submersives.
A voir : carte vigilance Météo France