Travail dominical : un accord sans FO ni la CGT
Publié le Par Roxane Bayle
Les deux syndicats ont refusé de signer l'accord sur le travail dominical, portant sur les contreparties prévues pour les employés. Ils ont tout simplement peur que les patrons ne tiennent pas ces engagements.
Cela annonce déjà la couleur des futurs débats portant sur le travail du dimanche : les deux syndicats FO et CGT ont annoncé à l'AFP ce jeudi, qu'ils ne signeraient pas l'accord portant sur les contreparties perçues par les salariés qui accepteraient de travailler le dimanche. Mais cette décision ne devrait rien chambouler.
La concertation avec les partenaires sociaux de la branche sur ces contreparties débutera, comme prévue, le 9 janvier prochain. Et les magasins de bricolages auront toujours le droit d'ouvrir le dimanche, et ce jusqu'en juillet 2015, grâce à un décret publié par le gouvernement ce mardi 31 décembre.
Les patrons "ne respecteront pas" les promesses
Les deux syndicats remettent en cause le décret : "C'est assez clair, on est contre. Nous ne sommes pas dupes, les syndicats sont juste convoqués pour valider les contreparties, il n'y a eu aucune concertation préalable avec les syndicats" selon Dominique Holle, secrétaire fédéral CGT du commerce. Même son de cloche du côté de FO : ""Nous n'allons pas signer un accord qui remet en question la convention 106 de l'Organisation internationale du travail, ratifiée par la France, sur le repos hebdomadaire dans le commerce et les bureaux" pour le secrétaire fédéral du syndicat, Christophe Le Comte.
Mais les deux syndicats restent aussi persuadés que les patrons n'appliqueront de toutes façons pas les prérogatives voulues par le gouvernement : ""Les patrons ne respectent déjà pas la convention collective. Ils peuvent toujours faire des promesses, ils ne les respectent pas" dit Christophe Le Comte, toujours à l'AFP. Mais l'ensemble des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison, réunie au sein d'une fédération (FMB) se sont déjà engagés sur plusieurs contreparties, dont le volontariat, le doublement de la rémunération ou encore l'attribution d'un repos compensateur.