Egalité hommes - femmes : 500 entreprises inquiétées
Publié le Par Roxane Bayle
500 entreprises françaises ne respectant pas l'égalité professionnelle entre les salariés hommes et femmes ont du rendre des comptes au gouvernement.
Depuis décembre 2012, les entreprises s'exposent à des sanctions si l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes n'est pas respectée. Najat Vallaud-Belkacem, interviewée sur Europe 1 ce matin, a révélé que 500 entreprises avaient été mises en demeure ces derniers mois pour n'avoir pas respecté la loi. Cinq d'entre elles " ont été sanctionnées financièrement, ce qui représente quand même des pénalités de plusieurs milliers d'euros à payer chaque mois jusqu'à ce qu'elles se mettent en conformité avec la loi"
Un écart de rémunération de 27% dans le privé
Si beaucoup pensent qu'il faudrait mettre en place des sanctions pour respecter l'égalité salariale, la menace de celle-ci semble porter ses fruits : "Les entreprises nous envoient de plus en plus leur plan d'égalité professionnelle : elles sont plus de 4 000 à l'avoir fait depuis janvier ", qualifiant cette loi "d'épée de Damoclès".
Le décret, publié en décembre 2012, prévoit des amendes financières allant jusqu'à 1% de la masse salariale, en cas de non respect de l'égalité professionnelle hommes - femmes.