Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Meurtre d’Océane : perpétuité pour Nicolas Blondiau

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image ©


Nicolas Blondiau a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le viol et le meurtre d’Océane, 8 ans, en novembre 2011 à Bellegarde dans le département du Gard.

La peine requise par l’avocat général, Michel Desplan, n’a pas été remaniée. Nicolas Blondiau, le meurtrier de la petite Océane est condamné à la prison à perpétuité, assorti de 30 ans d’incompressibilité, c’est-à-dire qu’aucune sortie de prison n’est possible avant l’année 2043. Cette année-là, si le condamné en fait la demande, un collège d’experts de la Cour de cassation sera chargé d’accorder ou non une possible sortie de prison.
 

Le 5 novembre 2011, vers 18h30, Océane, 8 ans, partait récupérer un jeu vidéo chez une amie, à 160 mètres du domicile familial lorsqu’elle croise la route de Nicolas Blondiau, une connaissance de la famille. L’homme lui propose de l’accompagner mais l’agresse. Le corps de la fillette sera retrouvé le lendemain, à trois kilomètres de Bellegarde. Elle a été violée, étouffée et poignardée. Nicolas Blondiau, père de famille de 25 ans, avouera le crime à sa compagne deux jours plus tard, avant de se dénoncer à la police.
 

L’avocat général chargé de l’affaire dit n’avoir « trouvé aucune circonstance atténuante » et « requiert le prix du sang versé, le prix de l’innocence volée et violée d’Océane. » Par peur de la récidive, le magistrat estime que la société « doit se protéger pour qu’il n’y ait pas d’autres Océane. »
 

VIDEO : Meurtre d'Océane : le meurtrier présumé devant les assises