Grève chez Total : 5 raffineries et 2 usines touchées
Publié le Par Roxane Bayle
Les salariés de 5 raffineries et de 2 usines font grève, suite à l'appel de la CGT et de FO. Selon les chiffres publiés par les syndicats, on compte entre 75 et 100% de grévistes en production.
Plusieurs raffineries et usines du groupe Total sont actuellement en grève, afin de demander des augmentations salariales. 5 raffineries sont touchées par ce mouvement de grève : celles de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) et de La Mède (Bouches-du-Rhône) seraient même à l'arrêt. Deux usines, celle d'Oudalle (Seine-Maritime) et des Flandres (Nord) ont également rallié le mouvement.
Pour la CGT, initiateur du mouvement avec le syndicat FO, cette grève, reconductible, est partie "pour durer". Des discussions ont eu lieu vendredi dernier pour parler des salaires : discussion qui n'a pas convaincu les employés de Total : "Cela ne leur convient pas, alors que les résultats du groupe sont bons et que notre entreprise se porte très bien" dit Eric Sellini, coordinateur CGT.
Pour la CGT, la direction se moque de ses salariés.
Les syndicats, CGT en tête, dénoncent une hausse du salaire de "seulement" 1,5% alors que les bénéfices de l'entreprise Total se sont élevés en 2012 à 10,7 milliards d'euros. Mais du côté de la direction de Total, on propose "une enveloppe globale d'augmentation de 3,5%", primes individuelles et d'anciennetés incluses. Ainsi, si l'augmentation est bien de 1,5%, il faut noter une augmentation individuelle de 1,2% et de 0,8% pour l'ancienneté, toujours selon la direction. Elle a rappelé, d'ailleurs, que le salaire moyen annuel dans le groupe est supérieur à la moyenne des ouvriers français de "92%" et que les rémunérations annuelles des cadres "sont supérieures à 46%" dans le groupe par rapport à la moyenne nationale.