Centres de tri postal : Grève ce jeudi
Publié le Par Roxane Bayle
Inquiets du projet de fermeture de plusieurs centres de tri de la Poste, plusieurs syndicats ont appelé à faire grève ce jeudi.
Le mouvement de grève, initié par l'intersyndicale de la Poste (CGT, FO, CFDT, SUD, CFTC et UNSA), devrait toucher une cinquantaine de plateformes de tri du courrier. En cause, le "projet de fermeture de onze" de ces plateformes d'ici la fin 2015, entraînant la suppression de 2000 emplois, selon les syndicats.
Ces chiffres sont vivement contestés par la direction : "Il n’y aura pas de fermetures sèches. Des activités vont rester sur place, d’autres seront regroupées ailleurs, affirme un porte-parole. Cette restructuration doit se faire sans licenciement : nous proposerons aux agents un autre poste dans un rayon d’une trentaine de kilomètres." Mais cela ne suffit pas à convaincre les 18000 salariés de ces centres de tri, qui se remettent déjà très difficilement d'une précédente restructuration datant de 2006.
Nette baisse du trafic du courrier en cinq ans.
La cause de ce plan de restructuration reste la baisse du courrier, de 6% en 2013 (soit un milliard d'enveloppes en moins à traiter), de 23% depuis ces cinq dernières années. Selon la direction de la Poste : "En 2018, on estime que le trafic aura été divisé par deux par rapport à celui de l’année 2002!".
Les syndicats appellent à l'organisation d'une concertation et de négociations sur ce plan de restructuration, qui n'a pas encore été présenté de manière officielle. La grève devrait être bien suivie, entraînant des retards dans l'acheminement du courrier. Mais elle n'affectera ni les ouvertures des bureaux de postes, ni la bonne livraison des colis.