Affaire des prothèses PIP : quatre ans de prison pour Jean-Claude Mas
Publié le Par Roxane Bayle
Le fondateur de l'entreprise Poly Implant Protheses (PIP)qui avait utilisé un gel toxique pour ses prothèses, a été condamné ce mardi matin, par le tribunal de Grande Instance de Marseille, à 4 ans de prison.
"L'apprenti sorcier des prothèses", Jean-Claude Mas, a été condamné ce matin à 4 ans de prison ferme par le tribunal de Grande Instance de Marseille, pour "escroquerie" et "tromperie aggravée sur la qualité substantielle du produit". Une peine en conformité avec celle requise par le parquet général et qui devrait satisfaire les 1600 victimes qui s'étaient portées partie civile. Le procès s'était tenu aux mois d'avril et de mai 2013.
30000 femmes opérées, 7400 victimes de fuite toxique
Le scandale avait éclaté en 2010 : dans l'élaboration de ses prothèses, Jean-Claude Mas y avait alors injecté du gel industriel toxique, alors qu'il aurait du être médical, comme il l'avait à de maintes reprises affirmé devant ses patientes désemparées. Tout cela dans le but de faire des économies, ce produit étant moins cher de 10 euros à l'achat. Tous les salariés de l'entreprise le savaient, mais personne n'a dit un seul mot.
30000 femmes ont été opérées, pour des raisons médicales ou esthétiques, avec ce produit dont 7400 ont eu une fuite toxique suite à la rupture de leur prothèse. Il y a eu, depuis 2010, 17135 retraits. Une opération, prise en charge par la Caisse d'Assurance Maladie.