Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Veolia Eau : suppression de 700 postes en France en 2014

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de Thomas KRZESAJ


La direction de Veolia Eau parle d'un plan de départs volontaires dans les services administratifs sur 700 postes, qui seront supprimés en 2014.

La nouvelle tombe peu après la publication des chiffres du chômage pour le mois d'octobre. Les syndicats de la branche eau de Veolia Environnement ont annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) qui amènerait la suppression de 700 postes de type administratif sur les 15000 au total que comptent l'entreprise.

Pour la CGT, ce plan de départ ne vise qu'à renforcer les activités de Veolia Environnement à l'international, notamment en cédant sa branche consacrée à l'eau à Vinci : "Des sources diverses et concordantes nourrissent les inquiétudes des salariés" selon ce même syndicat. La direction pourrait, en effet, annoncer une réorganisation mondiale, en trois zones géographiques au lieu des sept actuelles, lors du prochain Conseil d'administration prévu le 11 décembre prochain. L'entreprise a toujours encouragé la mobilité internationale de ses salariés, en proposant, par exemple, des cours d'anglais.

Un plan de départ "volontaire" selon la direction.

Du côté de la direction, on parle de 1600 emplois supprimés et de 500 personnes reclassées à l'intérieur du groupe. Elle insiste sur le fait d'éviter "tout départ contraint" : "Il y a déjà eu environ 500 départs naturels depuis un an, et il y en aura 400 en 2014 qui seront accompagnés par des mesures d'âge s'il le faut".

C'est au mois de mars que Veolia Eau avait annoncé la suppression de 10% de ses effectifs français, soit 1500 postes suite à la détérioration de ses marges en eau sur l'Hexagone. Le prochain comité central d'entreprise aura lieu le 20 décembre.