Classement PISA : l’école française classée 25ème
Publié le Par Roxane Bayle
Le classement PISA, portant sur les systèmes éducatifs partout dans le monde, a été révélé ce mardi 3 décembre. La France passe de la 22ème à la 25ème place en 2013.
Le ministère de l'Education Nationale est tout juste dans la moyenne. Selon le classement PISA révélé aujourd'hui, l'école française se classe en 25ème position sur 65 pays. Les performances éducatives figurent donc "dans la moyenne" des pays de l'OCDE.
Une inégalité des chances entre les élèves forte.
Le classement révèle une caractéristique inquiétante dans le système éducatif français : un écart qui se creuse de plus en plus entre les meilleurs élèves et ceux en difficulté. Selon Christian Forestier, ancien inspecteur général de l'Education Nationale : " Les meilleurs restent très bons et l’échec lourd touche essentiellement un public défavorisé qui ne prend jamais la parole". Une inégalité qui se trouve parmi les plus fortes dans le monde.
Mais d'après l'OCDE, les mesures envisagées par le gouvernement pour lutter contre l'échec scolaire vont dans le bon sens : rénover les programmes, mieux former les enseignants ou encore mettre l'accent sur l'éducation prioritaire sont au programme. Mais il faudra attendre une vingtaine d'années, soit la génération suivante, pour voir les résultats de ces mesures, si elles sont votées.