Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La France reste classée 22ème en matière de corruption

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de Chris Potter


L'organisation non-gouvernementale (ONG) Transparency International a publié son classement annuel sur la corruption, ce mardi à Berlin. La France reste au 22ème rang en matière de corruption.

La France ne bouge pas cette année sur le classement de l'ONG Transparency, en restant à la 22ème place. Si notre pays est bien loin devant les derniers du classement, l'Afghanistan, la Somalie et la Corée du Nord, elle est, tout de même, le 9ème pays européens classé derrière les pays scandinaves, l'Allemagne et le Royaume-Uni. D'autres pays sont également devant la France, tels que Singapour, la Barbade et l'Uruguay. Le Chili, les Bahamas et Sainte-Lucie sont au même rang que l'Hexagone alors que les Emirats arabes unis, le Qatar, l'Autriche et l'Estonie se trouvent juste derrière.

La France n'est pas le pays le plus corrompu du monde

Ce classement pour notre pays peut s'expliquer par certaines pratiques qui "minent notre démocratie" selon la campagne de Transparency International, même si "La France n'est pas le pays le plus corrompu au monde".

 Les pays sont classés, chaque année, par l'ONG qui établit un indice de perception de la corruption basé sur les partis politiques, la police, le système judiciaire et les services publics dans chaque pays. Il est établit à partir de  données qui sont recueillies par 13 institutions internationales, dont la Banque Mondiale, les banques asiatiques et africaines de développement, ... Cet indice est compris entre zéro, pour les pays considéré comme "hautement corrompu" et 100, pour les pays dit "très vertueux". Si les trois derniers pays ont 8 points chacun, le Danemark et la Nouvelle-Zélande tiennent le haut du tableau, avec 91 points chacun. La France, elle, a un total de 71 points.