La SNCF ouvre ses archives de la Seconde Guerre Mondiale
Publié le Par Jennifer Declémy
67ans après la fin du conflit, et de nombreuses polémiques, la SNCF a décidé de se montrer transparente sur son rôle joué pendant cette trouble période.
Il y a encore quelques années la chose aurait été impensable, mais il semble que les mentalités changent. Aujourd'hui, dans un communiqué de presse, les dirigeants de la SNCF ont indiqué avoir déposé une copie de toutes leurs archives numérisées de la période de 1939 à 1945 au Mémorial de la Shoah de Paris, au centre Yad Vashem à Jérusalem et à l'Holocaust Museum de Washington.
"Par cette politique d'ouverture et de facilitation d'accès, destinée à faciliter le travail des chercheurs", la SNCF montre son désir de "renforcer sa démarche de transparence sur le passé de l'entreprise" et continue sur la voie qu'avait lancée Guillaume Pépy il y a 1 an en admettant que son entreprise avait joué un rôle dans la Shoah et avait donc constitué "un rouage de la machine nazie d'extermination".
Pendant l'occupation, l'entreprise française avait transporté plus de 76 000 juifs vers les camps d'extermination et avait cédé un terrain de la gare de Bobigny aux allemands, d'où sont partis plus de 20 000 juifs vers les camps.