Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Redoute: les salariés dans la rue contre la suppression de postes

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © flickr de Julie Styliste


Environ 1200 salariés de La Redoute ont défilé ce jeudi contre la suppression de 700 emplois prévue lors d'une prochaine cession.

Le cortège est parti à 11h de la gare de Lille pour arriver à 12h sur la Grande Place de la même ville. C'est à l'appel des principaux syndicats (CGT, SUD, CFDT et CFE-CGC) de l'entreprise La Redoute que plus de 1200 salariés ont manifesté contre le plan social permettant la suppression de 700 postes. Ces groupes syndicalistes, qui ont pris la parole sur la Grand Place de Lille, veulent obtenir des garanties de la part de Kering, leur actionnaire, pour l'ensemble du personnel. Plusieurs maires du nord, comme ceux de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos étaient attendus dans le cortège. Les principaux syndicats, accompagnés d'une petite délégation de salariés, devaient être reçu par Martine Aubry, maire de Lille, en début d'après-midi.

C'est le 29 octobre, quelques jours après une manifestation à Roubaix pour la sauvegarde de l'emploi, que Kering annonçait la perte potentielle de 700 postes sur les 3300 que compte l'entreprise en France et à l'étranger.

"Ces annonces sont inacceptables de la part d'un groupe qui affiche 1,3 milliards d'euros de bénéfice en 2012" rageaient les syndicats.

Du côté de Kering, on affiche sa détermination. Le directeur général Jean-François Palus a affirmé au journal La Voix Du Nord que La Redoute "serait vendue avant Noël". Le comité d'entreprise devrait bientôt étudier toutes les modalités de la vente. Trois repreneurs potentiels seraient sur le coup: la foncière Altarea Cogedim, le fonds d'investissement OpCapita et HIG Capital. Mais aucun commentaire n'a été fait à ce sujet.