Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Tuerie de Chevaline : diffusion d'un portrait robot dans la presse

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


La France et l'Angletterre diffusent aujourd'hui le portrait robot d'un motard aperçu par deux témoins à proximité de la scène de crime où ont été retrouvés le britannique d'origine irakienne Saad Al-Hill, sa femme, sa belle-mère et un cycliste français, certainement victime collatérale.

Plus d'un an après la tuerie de Chevaline, les enquêteurs ont diffusé le portrait-robot d'un motard, portant une petite  barbe et en possession d'un casque de moto très rare, aperçu près de la scène de crime par des agents de l'Office National des forêts (ONF) le 5 septembre 2012. Ils sont en possession de ces derniers éléments depuis le tout début de l'enquête mais ont préféré ne pas les diffuser, afin d'augmenter leurs chances de confondre un suspect et de suivre en toute discrétion certaines pistes prometteuses.

  Le casque de moto porté par le suspect a intrigué les enquêteurs: de la marque GPA, très rare car vendu à seulement 8000 exemplaires,il présente également la particularité de s'ouvrir sur le côté, au niveau de la bouche, pour que le conducteur puisse entamer une discussion avec un interlocuteur: "Plus que le portrait-robot en lui-même, c'est le type de casque qui est intéressant. On se disait que si l'ont retrouvait ce casque au cours d'une perquisition au domicile de quelqu'un d'intéressant pour l'enquête, c'était un élément à charge" a déclaré le lieutenant-colonel Benoit Vinnemann, chef de la section de recherches de la gendarmerie de Chambéry pour BFM TV. Mais après un an d'investigation, le casque et son propriétaire restent introuvables malgré les nombreuses perquisitions chez des motards et la surveillance des filières de commercialisation tout comme des sites internet de revente.  

A lire: http://www.parisdepeches.fr/2-Societe/2048-France/7242-Chevaline_l_enquete_critiquee_parent_victimes_.html

La diffusion de ce portrait-robot permettra donc de donner un nouveau souffle à l'enquête: un numéro vert a été mis en place pour recevoir les appels des potentiels témoins. Et ils peuvent être nombreux. "Beaucoup de gens avec un bouc et un casque pourraient correspondre" au signalement diffusé, toujours selon Benoit Vinnemannn. Seulement, aucune indication n'est donnée concernant sa taille, sa langue ou son accent, alors qu'il s'est adressé aux agents de l'ONF qui lui ont demandé de faire demi-tour: "C'est à nous de faire le tri avec les éléments dont on dispose" se justifie le lieutenant-colonel.

Les enquêteurs refusent de faire du motard leur suspect n°1, même si de fortes suspicions sur son éventuelle implication dans le meurtre peuvent peser sur lui: "Il est potentiellement l'auteur mais il est surtout témoin" a rappelé Benoit Vinnemann.

Les policiers sont également à la recherche d'une BMW X5 avec volant à droite aperçu par un autre garde-forestier. Pour l'instant, ils ne font pas de lien entre cette voiture tout-terrain et la moto.

Saad Al-Hill, 50 ans, son épouse Iqbal 47 ans, sa belle-mère Suhaila, 74 ans ont été assassinés à Chevaline de plusieurs balles. Un cycliste de passage, Sylvain Mollier, 46 ans, a été probablement la victime collatérale du meurtre. Seules les deux fillettes du couple ont survécu.

Numéro vert: 0800 002 950