Imbroglio sur la question du voile à l'université
Publié le Par Gaspar S.
Dans un article publié sur son site internet, le journal «Le Monde» révèle que le Haut conseil à l'Intégration (HCI) recommande à l'Observatoire de la laïcité de défendre l'interdiction du voile à l'université. Le président de l'Observatoire, Jean-Louis Bianco, assure que «ce rapport n’engage que la mission laïcité du HCI qui n’est plus en fonction»...
Le Haut conseil à l'Intégration (HCI) émet une douzaine de recommandations à l'adresse de l'Observatoire de la laïcité. «Le Monde», qui a eu accès à la liste, affirme que, parmi les orientations évoquées par le HCI, se trouve l'interdiction des «signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse» dans «les salles de cours, lieux et situations d’enseignement et de recherche des établissements publics d’enseignement supérieur».
Ainsi, le Haut conseil à l'Intégration se fait l'écho des « nombreux contentieux intervenus dans tous les secteurs de la vie universitaire», des problèmes d'organisation de certains cours, du «malaise d'enseignants» devant un des «symptômes de la montée de revendications identitaires». Par ailleurs, le HCI se fonde non pas sur la loi sur le voile de 2004 mais sur la loi Savary de 1984 disposant que la liberté d'expression dans le supérieur ne doit empêcher l'ordre public ni porter atteinte aux activités d'enseignement. Une modification de la loi serait donc inutile puisque il s'agit uniquement d'un défaut d'application. Le HCI invoque aussi le code de l'éducation qui stipule que «le service public de l’enseignement supérieur est laïque et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique».
AFP - L'Observatoire de la laïcité dément l'info sur une interdiction du voile à l'université car la mission "laïcité" du HCI a disparu
— Amer OUALI (@OUALIAmer) August 5, 2013
À l'AFP, Benoît Normand, secrétaire général du Haut Conseil à l’Intégration, a expliqué que ce rapport, remis à l'Observatoire de la laïcité en avril dernier, «ne devait pas être communiqué avant la fin de l’année». De son côté, Jean-Louis Bianco, qui président l'Observatoire national de la Laïcité, récemment créé, fait par de son «incompréhension» : «Ce rapport n’engage que la mission laïcité du HCI qui n’est plus en fonction.» L'ancien secrétaire général de l'Élysée sous Mitterrand annonce ainsi que «cette question du port du foulard dans l’enseignement supérieur n’est pas à ce stade dans le plan de travail de l’observatoire de la laïcité». En somme, le voile à l'université a encore de beaux jours devant lui.