Tapie : de nouvelles pièces accréditent la thèse de l'escroquerie
Publié le Par Gaspar S.
Ce 29 juillet, le journal ''Le Monde'' révèle que les juges chargés de l'Affaire Tapie se sont procurés deux lettres datées de septembre 2006. Celles-ci attestent de l'existence de liens entre l'avocat de Bernard Tapie et l'arbitre de l'affaire Adidas-Crédit Lyonnais.
Peu de te temps avant l'arbitrage, Pierre Estoup, juge désigné pour régler le conflit opposant Tapie au Crédit Lyonnais, aurait reçu toutes les pièces essentielles du dossier dans un courrier adressé par Maurice Lantourne, avocat de l'home d'affaire. C'est ce que révèlent deux journalistes du Monde. Les juges qui enquêtent sur l'affaire supposées d'«escroquerie en bande organisée» ont eu accès à plusieurs courriers qui confirment les liens – toujours niés par les intéressés – entre Pierre Estoup et Maurice Lantourne.
A lire également : Le retour de Tapie en politique n'est pas vu d'un si mauvais œil par le PRG [vidéo].
Lors de leur perquisition de juillet 2013, au cabinet d'avocats Fried Frank – dans lequel Maurice Lantourne a exercé pendant trois ans – les juges ont mis la main sur deux lettres datées des 5 et 12 septembre 2006. Ainsi, le première contient des informations importantes sur la vente d'Adidas. Dans la seconde, Lantourne écrit à Estoup : «il paraît aujourd'hui opportun de mettre un terme à la liquidation judiciaire (…), [les] fautes commises par le CDR et le Crédit lyonnais sont extrêmement graves.» Par ailleurs, Le Monde fait état de plusieurs rencontres entre les deux hommes.
En 2008, au moment de l'arbitrage, Pierre Estoup avait déjà suspecté d'avoir eu des relations commerciales avec Maurice Lantourne. «Je n'ai délivré aucune consultation, aucun avis, ni reçu aucune note dans le dossier faisant l'objet du présent arbitrage [sur l'affaire Tapie, ndlr]», avait assuré le juge Estoup, secondé par Maurice Lantourne qui avait promis : « Je n'ai jamais consulté Pierre Estoup.»
Pour mémoire : Tapie crie au ''complot'', Peyrelevade relève ses ''mensonges'' [vidéos].
Contacté par «Le Monde», Pierre Estoup n'a pas souhaité s'exprimer. Maurice Lantourne a maintenu «n'avoir jamais demandé à M. Estoup de travailler en 2006 sur ce dossier».
Bernard Tapie avait été déféré le 28 juin devant les juges qui enquêtent sur l’arbitrage controversé qui lui a permis de toucher 403 millons d’euros dans son litige avec le Crédit Lyonnais. Invité au journal de France 2 quelques jours plus tard, l'homme d'affaire avait dit soupçonner un complot judiciaire et médiatique contre sa personne. Il avait assuré devant les caméras : «Je vous confirme que la relation entre moi et Estoup est nulle.»
Plus d'articles sur l'affaire Tapie, ICI.