Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


DSK en correctionnelle pour ''proxénétisme aggravé en réunion''

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © nivolasnova - flickr


Les juges chargés d’instruire l’affaire dite du Carlton de Lille ont décidé de renvoyer Dominique Strauss-Kahn en correctionnelle.

La demande de non-lieu du parquet lillois n'y aura pas suffi. Les juges chargés d’instruire l’affaire dite du Carlton ont décidé de renvoyer en correctionnelle Dominique Strauss-Kahn et douze autres personnes pour «proxénétisme aggravé en réunion».

 

Richard Malka, avocat de DSK, dénonçant l'«acharnement» contre leur client, a indiqué à l’AFP qu’ils iraient «sereinement devant le tribunal correctionnel pour démontrer l’absurdité et l’aberration de ce grief de proxénétisme aggravé».

 

Le 11 juin dernier, le parquet de Lille avait requis un non-lieu en faveur de l'ancien patron du FMI. Celui-ci était cité dans l'affaire du Carlton et avait été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée, le 26 mars 2012.

 

«En effet, en ce qui les concerne, le parquet estime qu’il n’existe pas de charges suffisantes», avait expliqué le procureur de la République de Lille dans un communiqué. Le réquisitoire du procureur de Lille, long de 90 pages, livait une analyse très différente de celle qui avait motivé la mise en examen de DSK par les juges. L'ancien ministre de Lionel Jospin s'y voyait exonéré de toute responsabilité pénale dans cette affaire.

 

Les juges considèrent que DSK est l'auteur principal de l’infraction présumé de «proxénétisme aggravé en bande organisée». Ils ont cependant abandonné la qualification criminelle de «bande organisée», qui aurait pu justifier un renvoi devant les assises.

 

Pour mémoire : Affaire du Carlton : DSK va-t-il bénéficier d'un non-lieu ?