La vague de chaleur provoque une augmentation de la consommation d'électricité
Publié le Par Gaspar S.
RTE (Réseau de transport d'électricité), le gestionnaire du réseau électrique français annonce que la forte hausse des températures constatée ces derniers jour entraine un pic de consommation de l'électricité. En cause, l'usage intensif des climatiseurs.
Après les frais d'électricité dûs au chauffage en raison d'un printemps maussade, voici ceux liés à l'usage intensif des climatiseurs. Celui-ci engendre une hausse directe de la consommation d'électricité de près de 2 000 mégawatts ; l'équivalent de 1,5 fois la consommation de Paris intramuros selon RTE.
La consommation d'énergie électrique par les climatiseurs serait perceptible quand «les températures dépassent 18°C environ» selon le gestionnaire du réseau électrique. La consommation augmente ensuite en fonction de la chaleur. «L'été, la consommation s'accroit de 500 mégawatts quand la température augmente d'un degré», a expliqué à l'AFP, Nathalie Lemaître, responsable national de RTE.
A lire également : Électricité : la hausse des tarifs aurait pu être pire...
Ce 23 juillet, les températures dépassent de 4°C les normales saisonnières. La consommation augmente en fonction de cette hausse est atteint donc un supplément de 2000 MW. Ainsi, à 13 heures, un pic journalier de consommation estivale a été atteint avec une consommation de 58 300 MW. Hier, cette consommation d'électricité avait atteint 57 700 MW à la même heure.
Selon RTE, «la France possède largement assez de production pour répondre à ces niveaux de consommation». «Sur une journée comme lundi nous avons exporté toute la journée, de 3000 MW à 10.000 MW», a expliqué Nathalie Lemaître. «Lorsque nous avons publié notre analyse prévisionnelle du passage de l'été 2013, nous avons annoncé qu'une canicule cet été ne présenterait pas de risque particulier sur l'équilibre électrique, nous le vérifions ces jours-ci avec ce pic de chaleur», ajoute la responsable.
Ces niveaux de la consommation d'été restent cependant faibles au regard des consommations hivernales : celles-ci dépassent souvent les 80 000 MW. En février 2012, le record avait été battu avec une consommation journalière de 102 100 MW, bien loin des 58 300 enregistrés aujourd'hui.
Pour mémoire : Ces millions de Français qui peinent à payer leur facture d'électricité.