Fin de la dernière culture OGM en plein champ en France
Publié le Par Gaspar S.
L'Institut national de recherche agronomique (Inra) a annoncé avoir mis fin à la dernière culture d'OGM en plein champ en France. Le gouvernement n'a pas donné son autorisation pour poursuivre les travaux sur des peupliers dans le Loiret.
«En l'absence d'une nouvelle autorisation à poursuivre ses travaux scientifiques utilisant des peupliers génétiquement modifiés, l'Inra a procédé le samedi 13 juillet 2013 à l'arrêt de son essai conduit en plein champ dans le Loiret.» C'est ainsi que, par un communiqué, l'Institut de recherche agronomique a annoncé la fin de la dernière culture d'organismes transgéniques sur le territoire français.
Il s'agissait pour l'Inra d'obtenir une extension de l'autorisation – reconduite en 2007 – qui permettait à l'organisme de réaliser des expérimentations sur des peupliers dans le Loiret pour déterminer les propriétés du bois génétiquement modifié afin de produire des biocarburants de deuxième génération.
Plus d'articles sur les OGM, ICI.
Cet essai portait sur plus de mille arbres. Il avait démarré en 1995 et se déroulait à Saint-Cyr-en-Val. Il s'agissait de la dernière expérimentation d'OGM en plein champ depuis la destruction de 70 pieds de vigne à Colmar, par des militants, en août 2010.
«Eu égard aux délais d’instruction de la demande de renouvellement de l’essai, aux engagements souscrits en 2007 dans le cadre de l’autorisation initiale, aux contraintes climatiques particulières du printemps 2013 et à leur influence sur l’expérimentation, et en l’absence de l’autorisation attendue, l’Inra a dû décider le vendredi 12 juillet de dévitaliser définitivement les peupliers génétiquement modifiés. Cette décision a été mise en œuvre le samedi 13 juillet matin», déclare l'organisation dans son communiqué.
A lire également : Bruno Parmentier : "Pour une agriculture écologique… intensive !".
En avril dernier, le Haut Conseil des Biotechnologies, lié au ministère de l'Agriculture, avait affirmé que l'expérimentation de Saint-Cyr-en-Val ne présentait «pas de risques identifiables pour la santé humaine ou animale ou pour l'environnement». Au contraire, le Comité économique, éthique et social avait estimé que la recherche ne devrait pas être reconduite.
Malgré cette décision, l'Inra «entend faire rapidement des propositions pour approfondir et compléter les premiers résultats acquis grâce à cet essai». Dans cette perspective, l'Inra sera «prêt à proposer de nouveaux essais au champ et à conduire des recherches sur l’ensemble des enjeux associés.»
Pour l'heure, l’Association française des biotechnologies végétales – pro-OGM – a regretté ce lundi l'arrêt de cette expérimentation. Selon elle, cette décision «confirme une nouvelle fois le déclin de notre pays dans la recherche sur la transgenèse dont on découvre pourtant tous les jours des potentialités nouvelles pour améliorer la génétique des plantes».
Pour mémoire : Les travaux d'extension d'une usine Monsanto suspendus par le tribunal de Montpellier.