Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'assurance maladie veut faire 2,5 milliards d'euros d'économies

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © killaee - flickr


Le rapport contenant les recommandations de l'assurance maladie pour le budget 2014 préconise une économie de 2,48 milliards d'euros. Selon le texte, près de 750 millions d'euros peuvent notamment être économisés en baissant les tarifs du médicament.

Les premiers éléments du rapport annuel de l'assurance maladie dévoilés ce mardi 9 juillet indiquent que le budget de la Sécurité sociale pourrait connaître une baisse particulièrement importante en 2014. C'est ce qu'invoque le texte dont l'Agence France presse s'est procuré une copie. En outre, le rapport table sur une baisse de la progression des dépenses de l'assurance maladie. Ces dépenses pourraient être en progression de seulement 2,4 %, alors que la hausse a été de 2,7 % en 2013.

 

A lire également : Fermeture des urgences de l'Hôtel-Dieu : ''Un coup de poignard contre les Parisiens'' selon le PC

 

Le mesure centrale du rapport est la baisse de tarifs de certains médicaments, comme le Lucentis, des statines, anti-cholestérol, et des NACO, anti-coagulants. 750 millions pourraient être économisés par les seules baisses des tarifs de ces médicaments. Une économie à laquelle il faut ajouter 600 millions d'euros qui peuvent être préservés en encadrant les prescriptions de médicaments coûteux, les transports sanitaires inutiles et non rationalisés et les séjours en hôpitaux superflus. C'est en tout cas ce qu'explique le rapport... En outre, l'Assurance maladie indique que 370 autres millions pourraient être gagnés en modifiant les stratégies d'achats et de prescriptions médicamenteuses des hôpitaux.

 

Pour l'année 2013, les économies réalisées vont déjà s'élever à 2,4 milliards d'euros. Selon les prévisions de la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) datant de juin 2013, le déficit de la Sécu pourrait cependant à nouveau se creuser en 2013 à 14,3 milliards contre 11,4 escomptés l’an passé.